Le télétravail

 

Meilleur moyen d'arrêter de perdre du temps

et de gagner en productivité

 

​C’est en 1950 que ce concept fit son apparition en Amérique par le mathématicien Norbert Wiener.

Ce dernier relate l’histoire d’un architecte qui supervisait à distance la construction d’un immeuble aux USA, et ce, à l’aide de transmissions de données. Et ce n’est qu’en 2002 que des millions de télétravailleurs sont recrutés en Europe.

​* 33% d'économie pour les entreprises y ayant recours

 

​Zéro transport - Zéro émission de gaz à effet de serre 

​* De multiples avantages aux employés et aux employeurs

Les télétravailleurs sont connus pour être moins stressés. Oui, moins de stress, car ils ont droit à un environnement plus adapté, du point de vue professionnel, familial et personnel. Inutile de se presser pour aller prendre le métro et rejoindre le bureau, car tout se fait au domicile même.

* ​​Le transport en moins c'est un gain écologique pour la Planète

Cette absence de trajet amène le salarié à être plus efficace et plus productif.​Qui plus est, le fait d’être en télétravail permet de mieux gérer le quotidien. Grâce à la flexibilité, les gens consacrent plus de temps à leurs familles. Cela leur permet d’avoir un train de vie tranquille et sans stress.

​* Le télétravail symbolise une importante économie pour tous

​Les télétravailleurs ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de cette délocalisation. Pour les entreprises, permettre le télétravail aux employés leur fait faire des économies. Nul besoin de dépenses liées à la location d’un espace de travail, les frais d’entretien et les coûts de transports. Et pendant que la productivité augmente, le taux d’absentéisme, quant à lui, se voit être complètement réduit.

​Les échanges entre collègues sont plus riches et les causes de distractions comme les coups de téléphone et les bavardages sont rayés du tableau. Bref, le télétravail est une culture d’entreprise à privilégier si vous souhaitez faire des économies et augmenter votre productivité. 

​Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Tant que le travail est fait, tout va comme sur des roulettes. Le télétravailleur peut s’accorder le droit de dormir une ou deux heures de plus que les autres, de s’installer confortablement devant son ordinateur et de laisser place à une belle journée de travail. Concrètement, l’employé démontre qu’il peut être autonome et productif à la fois.

​Mieux encore, ce dernier n’est pas distrait par ses collègues. Cet environnement très personnel conduit à une bonne performance professionnelle et suscite un vrai sentiment d’affranchissement, sans aucune surcharge d’activité. 

 

* ​Libre à l’employé de déterminer ses horaires et d’instaurer son propre plan de travail​

​ou

* A l’employeur de déterminer ses besoins et ses attentes

​Aussi, le télétravailleur, quoi que l’on en dise, n’est pas du tout isolé de son employeur, de ses référents ni même de son superviseur.​Les technologies développées depuis ces 10 dernières années, permettent aisément de ne pas perdre la main sur le télétravailleur ; Supervision et écoutes à distance, formation par Internet ou sur des groupes de travail tel que WebEx par exemple.

​Enfin, Clientel@Dom H-W-B propose à chacun de ses partenaires, collaborateurs et agents, un suivi de qualité et un soutien métier quelle que soit la mission confiée.

Groupes de discussion instantanée via l'outil Skype

Formations en ligne via l'outil WebEx